Les types d’extensions

Selon vos envies, vos besoins et votre budget, plusieurs solutions constructives s’offrent à vous. Parmi les principales l’on trouve l’ossature-bois, la construction maçonnée classique en parpaings, l’ossature-métallique ou encore le verre avec la véranda.

l'extension

ossature-bois

Selon le style de la maison, l’extension en ossature-bois peut se décliner en version classique à toit pentu ou en version moderne cubique à toit plat.
L’extension en ossature-bois a de nombreux avantages :

rapide à monter

Préfabriquée en usine, l’ossature-bois est rapide à monter. Quelques jours seulement suffisent pour obtenir un bâtiment hors d’eau et hors d’air.

Son montage à sec permet aussi de gagner du temps. En effet, avec l’ossature-bois, nul besoin d’attendre le temps de séchage, l’aménagement de l’extension peut débuter dans la foulée.

légère

L’ossature-bois est légère ce qui lui permet d’être utilisée aussi bien de plain-pied qu’à l’étage en surélévation.

isolante

Naturellement isolante et évolutive, l’ossature-bois est de plus bon marché. L’extension en ossature-bois est utilisable pour créer des chambres supplémentaires, agrandir un salon / salle à manger, créer une salle de jeu, un garage, un atelier, etc.

l'extension

parpaings

L’extension maçonnée en parpaings classiques fait partie des valeurs sûres en construction. Elle est de fait le premier choix des français quand ils envisagent d’agrandir leurs maisons.

facile à monter

Facile à monter, ce type d’extension affiche une solidité hors pair. Les parpaings résistent aux intempéries et au feu.

s'accorde à vos souhaits

L’extension en parpaings réponds à tous les besoins : chambres supplémentaires, agrandissement d’une pièce à vivre, création d’un garage, etc… Selon les envies et le style de la maison, l’extension en parpaings peut se décliner à toit plat ou pentu traditionnel.

A savoir

Les parpaings sont lourds et peu isolants. Ils nécessitent des fondations solides pour supporter le poids du béton. En surélévation, ce poids peut être un handicap. Les murs doivent obligatoirement être isolés par l’intérieur et par l’extérieur.

l'extension

métallique

L’extension métallique permet de construire léger, sans multiplier les murs porteurs puisque l’ossature est auto-porteuse.

solide

L’acier galvanisé utilisé pour la construction de l’armature est solide. Cela permet de créer des poutrelles de grandes dimensions qui autorisent une grande originalité d’architecture.

répond à vos projets

Comme l’ossature-bois, l’ossature-métallique peut être utilisée dans de nombreux projets (chambres supplémentaires, salon / salle à manger, garage, etc), tant en toit pentu qu’en toit plat.

les formalités

Lorsque les travaux d’extension maison entraînent une augmentation de surface habitable et/ou une modification de l’aspect extérieur de la maison, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire sont nécessaires :

Déclaration préalable de travaux

Concerne les projets de création d’une surface nouvelle de plancher :
• De 5 à 20 m2
• De 20 à 40 m2
• Dans les communes disposant d’un POS ou d’un PLU, si la surface totale de la maison après travaux est inférieure à 150 m2.

Sont également soumises à déclaration préalable de travaux la pose d’une fenêtre de toit, ainsi que la modification de charpente et de couverture.

Permis de construire

Concerne les projets de création d’une surface de plancher nouvelle de :

Plus de 20 m2 (ou 40 m2 pour les communes disposant d’un POS ou un PLU),
• La modification de la structure porteuse de la maison et la modification de la façade de la maison.

Bon à savoir : Si la surface habitable totale de votre habitation après travaux dépasse 150 m2, vous êtes donc dans l’obligation de faire appel à un architecte.

Règlement & législation

Les contraintes techniques à respecter quand on envisage une extension de maison sont nombreuses. Par exemple, des problèmes de vis-à-vis, emprise au sol limitée (ex COS, Coefficient d’Occupation des Sols), orientation de la parcelle, respect des limites de propriété, dénivelé, ou même zone classée, etc…

A ces contraintes s’en ajoutent d’autres qui tiennent cette fois à la réglementation thermique, en fonction de la surface de l’extension.
C’est-à-dire que chaque élément d’isolation, de chauffage, de ventilation ou de production d’eau chaude doit afficher des performances à minima.