Extension & Surélévation

En matière d’extension, plusieurs options sont possibles selon la typologie de votre maison et de votre terrain :
– l’extension adossée, l’extension indépendante ou la surélévation (extension verticale).

l'extension

L’opération de prolongement de la maison appelée extension, nécessite d’avoir un terrain suffisamment grand pour réaliser les travaux souhaités.

L’extension horizontale peut-être envisagée avec ou sans étage.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : agrandissement en L,  création d’une pièce supplémentaire (véranda, cuisine, chambre…).

l'extension

Vous souhaitez créer un espace supplémentaire
pour accueillir votre famille, vos amis, construire un bureau pour votre activité ou aménager un atelier ?

Si vous n’avez pas suffisamment de place pour construire votre extension dans le prolongement de votre maison, il sera possible de créer une extension indépendante sans prendre appui sur les autres murs de la maison.

la surélévation

Vous habitez en ville ou votre terrain est trop petit ?

La solution est de gagner de la surface par le toit. Il est possible de réaliser une surélévation de votre construction, et de rajouter des mètres carrés tout en hauteur.

L’ aménagement des combles si la hauteur du grenier le permet, ou la surélévation du toit quand la hauteur sous plafond est moins grande. 
La surélévation peut aussi être faite sur la totalité d’un bâtiment existant ou sur une partie uniquement.

Les formes et matériaux choisis pour votre projet d’agrandissement doivent être réalisés en tenant compte de l’existant. Une façade ancienne peut perdre tout son charme avec une extension contemporaine par exemple.

L’équilibre architectural est une priorité dans le projet.

les formalités admnistratives

Lorsque les travaux d’extension maison entraînent une augmentation de surface habitable et/ou une modification de l’aspect extérieur de la maison, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire sont nécessaires :

Déclaration préalable de travaux

• De 5 à 20 m2
• De 20 à 40 m2
• Dans les communes disposant d’un POS ou d’un PLU, si la surface totale de la maison après travaux est inférieure à 150 m2.

Sont soumises à déclaration préalable de travaux la pose d’une fenêtre de toit, ainsi que la modification de charpente et de couverture.

Permis de construire

 

Plus de 20 m2 (ou 40 m2 pour les communes disposant d’un POS ou un PLU),

• La modification de la structure porteuse de la maison et la modification de la façade de la maison.

Une fois les travaux effectués, si la surface habitable totale de votre habitation dépasse 150 m2, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un architecte.

Règlement & législation

Les contraintes à respecter quand on envisage une modification sur sa maison (extension, surélévation…) sont nombreuses : le vis-à-vis, l’emprise au sol (ex COS, Coefficient d’Occupation des Sols), l’orientation de la parcelle, le respect des limites, le dénivelé, ou si vous êtes dans une zone classée, etc…

S’ajoutent d’autres contraintes qui tiennent aussi à la réglementation thermique, en fonction de la surface de l’extension : isolation, chauffage, ventilation ou production d’eau chaude doit afficher des performances à minimas.